transfert-reussis

Table ronde « Les partenaires des SATT : Des transferts réussis »

Les SATT ont su s’intégrer dans les écosystèmes territoriaux de l’innovation et apporter leurs contributions au dynamisme des filières pour les projets d’innovation, à la création d’entreprises innovantes à forte proposition de valeur (technologies clés) et à l’apport d’un relais de croissance pour les PME (avantage concurrentiel, maintien ou création d’emploi).

Les Intervenants

David HERAULT – R&D Global Director de BASF Beauty Care Solutions

  • Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (1989 1993)
  • PhD en Chimie Organique (1994 – 1998) (Université Heidelberg, Allemagne)
  • MBA à l’INSEAD en 2002
  • Depuis 1998, dans l’industrie des matières premières pour la cosmétique (Henkel, Cognis, BASF) à divers postes de management de la R&D au Business Management en passant par les Opérations
  • Depuis 3 ans environ, en charge du développement d’ingrédients actifs cosmétiques pour BASF en tant que Global R&D Director Bioactives

Stéphanette ENGLARO – Présidente & Directrice opérationnelle de In’Air Solutions

Titulaire d’un doctorat de biologie, Stéphanette Englaro s’est impliquée plusieurs années comme chercheur dans une start-up du secteur de l’environnement (agriculture raisonnée). Forte de cette expérience terrain alliant science et entrepreneuriat, Stéphanette a enrichi le champ de ses compétences par des formations complémentaires en Ingénierie de Projets Innovants (Master EM Strasbourg), et Entrepreneuriat (HEC ChallengPlus Paris, EM Lyon). C’est alors que la rencontre avec un chercheur du CNRS, inventeur d’une technique innovante, a fait naitre le projet In’Air Solutions. Stéphanette est depuis la création en août 2013 la présidente et directrice générale d’In’Air Solutions qui rassemble aujourd’hui 6 personnes aux profils variés et complémentaires. Les avancées technologiques majeures portées par In’Air Solutions pour la mesure des polluants de l’air sur site vont changer les pratiques et le niveau de connaissances des environnements clos. L’innovation au service de l’amélioration de l’environnement ; voilà ce qui motive Stéphanette.

Remy STEINSCHNEIDER – CEO de Neuron Experts

Après des études et une thèse en Neurosciences, à Marseille, M. Rémy STEINSCHNEIDER a travaillé pour plusieurs sociétés de services type CRO (Contact Research Organisation) incluant Neurofit, Bio Expertise Technologie ou Bioalternatives. En 2008, M. STEINSCHNEIDER crée la Société Neuron Experts SAS. Basée à Marseille, Neuron Experts est une société de services spécialisée dans les cultures de neurones pour l’industrie pharmaceutique. En 2013, Neuron Experts accroît son expérience en créant le département de Neuro Dermatologie. Afin de développer des neurones humains issus de cellules reprogrammées, Neuron Experts a signé un contrat de co-maturation avec la SATT Sud-Est, portant sur un procédé mis au point par le Dr Frédérique MAGDIGNIER du Laboratoire de Génétique Médicale et Génomique Fonctionnelle (UMR 910 Aix-Marseille Université Inserm, Marseille). Grâce à ce contrat, Neuron Experts a pu proposer des modèles de cultures de neurones sensitifs humains pour l’industrie cosmétique, mais également pour l’industrie pharmaceutique.

Marie-Hélène GRAMATIKOFF – CEO de Lactips

Marie-Hélène Gramatikoff et Frédéric Prochazka ont créé Lactips en 2014. La première Ingénieur plasturgiste, industrielle rompue au monde de l’entreprenariat, le second chercheur à l’Université de Saint Etienne et inventeur. A eux deux, ils combinent leurs efforts pour faire de Lactips une entreprise technologique, commerciale et industrielle. Lactips développe et commercialise des plastiques solubles issus de la protéine de lait grace à la technologie de rupture de l’université. La première phase de passage de l’université au pilote est un succès et est récompensée par un premier développement client terminé cette fin d’année. Le produit est prêt à être vendu début 2017 sur des applications de pastilles pour laver la vaisselle. Le challenge immédiat de Lactips est le passage de la phase pilote à la phase industrielle qui est en cours.