tablesrondes-developpementeconomique

Table ronde « Développement économique par l’innovation »

Les SATT ont su s’intégrer dans les écosystèmes territoriaux de l’innovation et apporter leurs contributions au dynamisme des filières pour les projets d’innovation, à la création d’entreprises innovantes à forte proposition de valeur (technologies clés) et à l’apport d’un relais de croissance pour les PME (avantage concurrentiel, maintien ou création d’emploi).

Les Intervenants

Gérard LE BIHAN – Directeur général du Pôle Images & Réseaux

Gérard Le Bihan a commencé sa carrière chez Alcatel-Lucent. En 1998, il prend la direction de Centre de compétences Système de la branche Commutation d’Alcatel-CIT en charge des études d’architecture de produits coeur de réseau fixes et mobiles. En 1999, il devient Directeur de programme d’abord sur des activités coeur de réseau fixe (E10) puis mobiles (2G/3G) en charge des développements des releases fonctionnelles des produits. Senior architect des activités coeur de réseaux mobiles en charge des évolutions vers les réseaux de nouvelle génération (NGN, IMS) de 2005 à 2006, il se voit ensuite proposer la direction du site Lannionais d’Alcatel-Lucent (2007-2009). De 2009 à 2013, il a assuré le rôle de Senior Architect Système et Réseaux dans la branche Wireless (radio) du groupe Alcatel-Lucent (en charge des choix d’architecture des produits d’accès radio 3G et 4G). Gérard Le Bihan est aussi à l’initiative de la création en 2010 d’Arc Bretagne Atlantique, un partenariat d’open innovation entre Alcatel-Lucent et Orange visant à aider les PME régionales grâce aux ressources et compétences des deux groupes. Ayant participé, pour le compte d’Alcatel, à la création du pôle de compétitivité Images & Réseaux dès 2005, il en a été ensuite le trésorier de janvier 2007 à fin 2012. Après son départ d’Alcatel-Lucent, Gérard Le Bihan est devenu, depuis janvier 2013, Directeur Général d’Images & Réseaux. Depuis juin 2015, Gérard Le Bihan assure la présidence d’Interpole Smart Grid France sur les solutions françaises de réseaux électriques intelligents.

Vincent LAMANDE – Président de Ouest Valorisation

49 ans, est le président de la Société d’accélération du transfert de technologie Ouest Valorisation SAS, depuis sa création en juillet 2012. Titulaire d’un doctorat en économie industrielle effectué chez Schneider Electrics (ex. Merlin Gérin), il possède plus de 17 années d’expérience dans les domaines de l’innovation, du transfert de technologie et des relations entre recherche publique et industrie, dont deux années d’expatriation en Russie pour le compte de l’Union Européenne. Antérieurement, il a occupé pendant sept ans le poste de directeur adjoint de Bretagne Valorisation, dispositif mutualisé de transfert de technologie, qu’il a contribué à bâtir dès 2005. Egalement, largement impliqué dans les réseaux de valorisation en France et à l’étranger, il a été Président du réseau C.U.R.I.E., puis premier vice-président entre 2008 et 2012 et membre du board de PROTON Europe, association européenne des professionnels du transfert de technologie. Il est également expert auprès de l’Union Européenne.

François-René LETOURNEUR – Président du Directoire de FINOVAM GESTION

François-René LETOURNEUR, 54 ans, Ingénieur ENSTA et Executive MBA HEC débute sa carrière en 1986 chez IBM France où il occupe différents postes techniques et commerciaux. Il rejoint, en 1994, le Groupe France Télécom pour animer une équipe commerciale en charge de grands comptes des secteurs Electronique, Aéronautique et Espace puis en 1997 l’opérateur de télécommunications par satellite INTELSAT en tant que Directeur Régional Europe. A partir de Décembre 2000, il est Partner et Membre du Directoire d’I-SOURCE GESTION. Il dirige le Fonds d’investissement T-SOURCE, fonds early stage spécialisé en technologies et services de télécommunications et est administrateur de plusieurs startups technologiques dont SCREENTONIC (rachetée par MICROSOFT), STREAMEZZO (rachetée par AMDOCS), LET IT WAVE (rachetée par ZORAN CORPORATION) et SMARTJOG (rachetée par TDF). François-René représentante l’AFIC auprès des Pôles de Compétitivité de 2009 à 2011 et crée, en partenariat avec la DGCIS, le Label Entreprise Innovante des Pôles. De Janvier 2012 à Décembre 2013 il est Membre du Bureau Exécutif et Président du Comité Financement du Pôle de Compétitivité SYSTEMATIC. Il est Président du Directoire de FINOVAM GESTION, société de gestion agréée AMF qui gère deux véhicules d’amorçage, FINOVAM et FIRA NORD-EST, et finance des entreprises innovantes à fort en Région Hauts de France et Grand-Est. FINOVAM GESTION compte à ce jour 20 entreprises en portefeuille dont 1339, A-VOLUTE, IMABIOTECH, INTENT TECHNOLOGIES et MDOLORIS.

Paul-François FOURNIER – Directeur de l’Innovation de Bpifrance

Paul-François Fournier, 48 ans, X-Télécom, a rejoint le Groupe France Télécom Orange en 1994 en tant qu’ingénieur d’affaires sur le segment Entreprises France. Après un parcours de sept ans dédié au développement des services aux Entreprises, il devient, en 2001, directeur du Business Haut-Débit de Wanadoo, où il a assuré le décollage en France des offres ADSL qui sont passées de quelques milliers de clients en 2001 à 3 millions fin 2004, puis à l’international en tant que membre du Comité Exécutif du Groupe Wanadoo. Il a ainsi mené des projets stratégiques comme le lancement de la Livebox, et de la voix sur IP, en partenariat avec Inventel et Netcentrex, des start-up Françaises. Au-delà de son expérience dans le domaine des services Internet et des partenariats (il a notamment été l’artisan de l’acquisition de Dailymotion et de Cityvox par Orange, ainsi que des partenariats avec Microsoft, Google et Facebook), Paul-François Fournier a une excellente connaissance opérationnelle du marketing de l’innovation. Il a été, à partir de 2011, le Directeur Exécutif du Technocentre d’Orange, en charge de l’innovation produit (Boxs, Cloud, …), ou il a profondément transformé l’organisation. Paul-François Fournier est, depuis avril 2013, Directeur de l’Innovation et membre du Comité Exécutif de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance).